Reprise des marques !

Publié le par helenlvdt

Salam à tous,

 

ouf, j'arrive enfin ç retourver ce bout d'afrique que j'aime.... et ces  surprises !!!

il est un peu compliqué de se mêler à la population quand on est expatrié humanitaire et que l'on souhaute découvrir l'autre. les expats sont des communautés qui ne vivent qu'entre eux, ne fréquentant que trop rarement les autochtones.

Prise pour le moment dans ce carcan pour ensore quelques jours, je savoure les moments de liberté me permettant de vivre au plus près de la population. Dès que le chef du siège sera parti, je devrais être beaucoup plus libre d'aller prendre le thé avec les copains sénégalais !

 

heureulement, il y a Fabienne et Valentina.

avec elles, je me dis que le plus étonnant dans la vie est la différence de l'autre et sa rencontre !

Valentina, ancienne de l'Unicef, 32 ans environ, italienne de Rome, avec son accent à rouler les "r" et à parler avec les mains, femme coquette, elle est le stéréotype même de l'italienne, précieuse, charmeuse et dominante. J'adore ! elle est exceptionnelle quand elle parle des hommes, surtout des sénégalais !

Fabienne, sociologue, 29 ans (en parait 22 !), la routarde, 10 ans de voyage en international, du l'afganistan au brésil pour études et boulot. c'est la curieuse ! elle aime découvrir, tout savoir.... pas trop le temps mais je vais tâcher de lui présenter les bonnes personnes ici pour l'accompagner quand elle reviendra en mission pour 4 mois très bientôt.

 

J'ai intégré la maison des expats !

quel chance, l'électricité est presque constante ces 3 deriers jours ! on a même eu l'eau  jeudi !! mais seulement jeudi !

ma nouvelle coloc s'appelle Hélène, administratrice "volante", elle passe de missions en missions pour quelques mois. Très sympa, pleins de points communs, c'est un plaisir.

 

Pour fêter notre arrivé, et que les expats adorent savourer des mets français à l'étranger, on a fait une bouffe "fromage et pinard" !!! c'est exceptionnel dans ce contexte !!

 

alliance FS 07-10-10 (14)

Je redécouvre les lieux clef de ziguinchor : l'aliance franco-sénégalaise (cf photo), un lieu culturel créé par un architecte français. c'est des cases à impluvium c'est à dire des cases avec un toit qui rentre sur l'intérieur. elle servait à récupéré l'eau pour la famille. les cases sont décorées extérieur et intérieur avec des motifs tribals retrouvé sur des pagnes anciens. il y a dans l'aliance une bibliothèque, un restaurant (en plein air dans les jardin), des salles de conférences, un amphithéatre intérieur pour les concerts.

Mercredi soir, nous allons allé à une conférence que le conflit en casamance, un livre écrit par un français est sorti dernièrement, il présente son livre et débats sur la prise d'arme dans le conflit indépendantiste en casamance.101 0096

 Samedi prochain, il y a un ciné-concert avec un joueur de kora, la guitare locale.

 

Je vais proposer à mon ami aliou, luthier de cette instrument de venir faire un tour.

 

En dehors des (re)découverte de la vie locale, l'activité professionnelle ne manque elle aussi pas de surprises !!!

 

il fallait que ça me suive, nous somme en pleine vaccination grippe H1N1 ici !!!

et oui, le ministère de la santé du pays est en train de vacciner les soignants et populations à risque. nous sommes en "phase 1".

J'ai donc proposé comme il se doit la vaccination aux infirmiers de la mission, leur expliquant tout mais leur laissant le choix

Le vaccin dispo ici est le pandemrix version mai 2009 !!!! et seulement celui là !

Je vais commencé à croire qu'elle me suit cette grippe !!

Les contacts pro se succèdent, le personnel de la mission sera bientôt formé aux premiers secours par les pompiers, et les infirmiers par moi même.

 

j'ai passé hier mon habilitation à la conduite en afrique !! et oui, conduire ici, c'est pas le Lot !

Samb, 1 membre de la logistique m'a pris en formation : passage en 4x4 dnas les trous, flaques, terrains accidentés, dans le marché.... et les créneau ! mais ici, on fait les créneau en avant, faut pas chercher à comprendre ! L'attention doit être permanente, les enfants, femmes, cochon, moutons, vaches, taxi, vélo, moto et mobilettes traversent sans prévenir.

C'est hélène qui est heuseue, elle aime pas conduire, ça l'arrange que j'ai l'habilitation !!

 

Et vu que tout ça est épuisant, et que le WE est là, nous partons à cap skirring ce matin jusqu'à demain après midi. Plages de sable blanc, poissons frais (qu'on ne trouve pas trop à ziguinchor en ce moment car les pécheurs n'ont plus de glace pour les conserver vu qu'il y a pas souvent d'élect !), et farniente !!

 

bisous à tous, je vous laisse sur la photo de ce qui me passait devant la voiture hier, elles étaient 40 copines et sont superbes !!

 

hélènevaches-de-zig--2-.JPG

 

 

 

 

Publié dans Casamance Octobre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> salut Hélène,<br /> <br /> juste quelques mots pour te faire un petit coucou. si j'ai bien compris, tu t'occupes toujours de grippe.<br /> <br /> ici tout est calme, Lucette est au Pérou, Sophie et Benoit à Toulouse, Sylvia à la maison, Georges fait la sieste. Moi je sirote un thé avec un morceau de sucre pris dans la boite que tu as laissée<br /> a côté de la bouilloire.<br /> <br /> le poste d'infirmière est toujours libre, à croire que personne ne souhaite te remplacer, si des fois c'est possible.<br /> <br /> bon je me vais travailler un peu avant le WE.<br /> <br /> A plus . Christophe<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> j'adore l'administration en france !!! on dirait l'afrique !!!<br /> <br /> <br /> j'espère que tu va bien et que tout se passe bien !<br /> <br /> <br /> hélène<br /> <br /> <br /> <br />