La "petite Hélène" ...

Publié le par helenlvdt

salaam,

 

une semaine fini et voilà que je m'aperçois que je n'ai pas écrit depuis longtemps.

 cette semaine a été un peu mouvementée avec les formations premiers secours des démineurs et la formation des infirmiers.

 

le week end dernier, j'ai profité de l'autorisation de mon chef de mission pour prendre le temps et rendre visite à quelques  personnes importantes... direction Bignona en voiture handicap pour revoir mon marabout et rencontré la "petite hélène" !

mon ami Aliou m'a suivi comme la dernière fois, répondant présent quand je lui ai affirmé mon souhait de revoir Danfa le marabout !! Si je souhaite partir avec lui, c'est qu'aliou a été confident et sagesse africaine dans mon passé. Toujours là quand il le faut et avec les bons mots !

 

apparement Danfa aurait eu de bons présages et une bonne influence sur Aliou.

j'avoue aussi que si je reviens le voir, j'en ai une bonne appréciation également.

 

C'est encore et toujours de cette rencontre dont je suis avide, de revoir le visage marqué de ce petit'homme quadragénaire, dans son contexte mystique mais qui dégage une plénitude que je n'ai pas ressenti souvent.

J'ai grand souhait de revoir Danfa, et il le faut vu le périple du trajet (!) et de lui demander de l'aide sur certains points de mon existence, et notamment de ma vie professionnelle.

 

Heureuse de le revoir, c'est une main ferme et sincère croisée d'un regard profond que je découvre avec joie.

Lors de ma dernière visite, j'avais offert un Coran à Danfa, écrit en arabe, français et phonétique. Un ouvrage que l'on ne trouve pas ici mais surtout un symbole de respect et de paix de la part de l'agnostique que je suis.

J'apprend lors de cette second rencontre dès les premières paroles de Danfa, que personne n'était venu jusqu'ici lui apporter son livre sacré et que sa première prière dès ouverture de l'ouvrage me revenait.

Il est étrange de savoir que quelqu'un prie pour soi tout les jours !

Je ne doute pas de ces affirmations, j'ai acquis une confiance profonde en lui depuis plusieurs mois.

 

Volontairement, je ne prendrai pas Danfa en photo, par respect, hésitation culturelle mais surtout pour garder précieusement (et égoistement) ces rencontres et leurs aspects mystérieux.

 

Une fois la visite faite, voilà l'autre raison importante de ma venu à Bignona. Téréma, l'ami qui m'a présenté Danfa, vient d'être papa pour la 3ème fois mais cette fois là d'une fille !! Fatou, sa femme, que j'avais rencontré en Mai, a souhaité lui donner mon prénom.

Un honneur pour moi, le second prénom est donné quand la considération pour l'autre est intense, pour que l'enfant lui ressemble. Je pense que le don du Coran n'y est pas pour rien, le symbole s'est transmis !

J'ai donc rencontré la petite Seynabou Hélène Diémé, née en juin dernier.

 

Un bébé calme, apaisé, souriant. Claire de peau pour une africaine (comme sa maman), qui absorbe des yeux Aliou comme une apparition ! attendant patiemment que sa maman fasse le repas pour les adultes malgrès les premiers signes de faim.

 

101 0244

 101 0246 Quelques photos, 101 0250avec son papa, aliou et sa maman, trop prise sur l'objectif,

on ne sait même pas prise toutes les 2 !

 

mais trop tard, la pluie est là.... et la maison de terre est trop som bre pour les photos....

101 0253

 Fatou nous a gâté, elle sait par Téréma que j'aime le Tieboudien, plat traditionnel... et c'est de loin le meilleur que j'ai mangé ce jour là !

 

Déjà l'heure de repartir, les mesures de sécurité ne me permettent pas de rouler de nuit.

 

il nous faut 1h pour faire les 30kms de route, trous et barages au programme ! et avec l'orage, les trous ne se sont pas arrangés, par contre, les barages de contrôle sont plus désert !!

 

 

La fatigue aura raison de moi ce soir là et me poursuivra jusqu'aujourd"hui... à moins que ça soit un virus qui traine !!

 

 

 

Le WE est enfin là !!!!  ..... je vais essayer de profiter de la Casamance quelques instants !

 

mon dernier mail sera mardi matin, quand je serais à dakar, avant mon départ pour la france !!

 

jàm rek !

 

 

 

Publié dans Casamance Octobre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article