Avant de revenir...

Publié le par helenlvdt

salaam...

 

Et voilà le chemin du retour !!

C'est la dernière page du blog pour cette fois-ci !!

 

J'ai essayer de choisir quelques photos sympa pour finir en beauté.

 

Aliou a complètement terminé ma kora en fin de semaine  dernière... kora "électifié", svp pour brancher sur ampli !! Nous avons commencé quelques cours, rapides mais tout reste à faire !

101 0269

En effet, un tapissier m'a fait la housse pour le transport, housse sur modèle de contre-basse...

quelques couvertures et hop, emballée... sauf la fermeture de la housse qui faiblit ! aie, faudra revoir ça en france !! Bref, la housse a fini consolidée par un rouleau de scotch Handicap !!

Ayant eu, la fois dernière quelques aventures pour faire embarquer la kora dans l'avion zig/dakar (un avion 10 places !), j'avais anticipé la galère en trouvant un employé du bureau qui devait la transiter en bateau dimanche vers dakar...

Mais ce cher jeune homme s'est oublié au lit et a râté le bateau (qui part à 18h!!). j'ai dû récupérer la kora vite fait et passre au plan B !!

La secrétaire étant une connaissance du gérant local de la compagnie aérienne, elle a joué du téléphone pour que ma kora parte avec moi ce matin !

sauf que ce matin, l'avion était déjà trop lourd pour prendre 10kg de plus, palabre 10min avec le commandant de bord, qui n'a voulu rien savoir ! moi qui avait donné en plus un petit billet au bagagiste pour qu'il fasse ce qu'il faut !! je vais le retrouver celui-là à mon retour !!!

La kora est finalement arrivée avec un second vol de 12h30 (rarisssime, il n'y en a qu'un normalement), après avoir fait des pieds et des mains auprès du représentant de la compagnie à dakar, avoir trouvé 2 taxi différents pour me ramener et venir me cherche à l'aéroport car le 1er taxi avait perdu son permis (pris par la police), et palabré 30min avec les flics devant l'aéroport pour avoir l'autorisation d'y rentrer sans billet !!

L'afrique, on a beau dire, ça reste quand même l'Afrique !!!!!!

 

Dimanche dernier, ne pouvant travailler par défaut délectricité depuis 24h, je suis allée chez un des gardiens du bureau, Kéba, que je connais depuis 3ans.

La maman de kéba est matrone. A 75ans, elle tient la maternité du quartier de grand dakar à zig, juste à côté de la maison. Biensur, c'est pas l'usine, 5 à 6 accouchements par semaine, pas plus, que les accouchements faciles  car elle est toute seule, mais les mamans adorent venir là !! la prise en charge est individuelle, la relation matrone-accouchée est maternelle.

101 0280La construction de la maternité a une histoire, celle d'un homme suisse marié à une sénégalaise, enceinte, qui, le temps d'arriver jusqu'en ville, à trouvé sa femme en train d'accouchée dans une petite cahute en bois et tolle. La maman de sa femme avait accouché là 25 ans plus tôt et avait souhaité que sa fille fasse de même. Quand l'homme est arrivé et a vu la prise ne charge de la matrone, il a décidé de trouver des financement par une assoc suissse pour construire la mater. Belle histoire, elle s'est déroulée il y a 20 ans !

 

J'ai visité la mater, 4 pièces en tout, sans les sanitaires, dont la salle d'accouchement et la salle d'hospitalisation.

La salle d'hospitalisation est sommaire, 4 lits face-à-face, avec petite table de chevet... de toute façon, tout le monde rentrre à la maison au plus tard 24h après l'accouchement... donc pas besoin de plus !

101 0278La salle d'accouchement est elle aussi sommaire. Une table

avec un matelas, une déserte, une paillasse avec une balance, un évier (sans eau) et les gants en latex qui sèchent au dessus.

Je promets à Kéba que je lui envoies des gants dès que j'arrive en France !

C'est dommage, il n'y aura pas d'accouchement ce dimanche, si non, j'aurai refait le déplacement pour voir ça !

101 0275

 

 

 

La famille de Kéba vit juste en face de la mater. Les femmes viennent à n'importe quel heure réveiller la maison pour accoucher.

J'ai pris cette photo chez Kéba, ces ado et enfants sont né ici.

Photo prise pour montrer que la famille ne roule pas sur l'or.

Une famille africaine, une ado tressant sa soeur, ces enfants paisibles dans ce monde qui peut être mouvementé à chaque heure.

La mater et cette famille ne font qu'un. Kéba, qui n'a aucune formation médicale, fait les ordonnances pour les accouchés. il sait les posologies, connait les médicaments, mais il sait surtout écrire !! la matrone non !!

j'apprend de sa bouche que l'hopital local fait des formations aux matrones des quartiers tout les 3 mois, de façon à ce que soient dépistés et orientés vers le CH les grossesses à risques. Réduction de la mortalité infantile et maternelle en pleine démonstration !

 

J'ai quitté le sourire de la matrone de 75ans pour retrouver un des sourires que j'aime le plus ici, celui du papa de mon ami Tapha !

J'avais déjà parlé de ce viel homme de 85 ans sur le blog en Mai. J'aime sa compagnie, il parle un français parfait, sa culture est sans égal, sur la france comme sur le sénégal.

Nous nous somme donné rdv devant le thé dimanche après-midi après sa sieste.

C'est un plaisir à chaque fois, il n'a pas laché ma main quand on s'est revu dans la rue il y a quelques jours avant de se donner rdv. Je pense qu'il a une amitié profonde envers moi, nos échanges sont un très riches.

Un dimanche après midi presque en famille, pas la mienne mais je suis reçu ici comme si j'y étais née.

IMG 0646

 

 Moment d'échange aussi avec les enfants et notamment Daba (avec la casquette), la fille de Tapha, que je connais depuis 3 ans.

 C'est elle qui petite, prenait mon harmonica pour venir en douce mais en rythme jouer derrière son père qui enregistrait dans son studio.

 

On s'entends bien avec Daba, elle aime mes bras depuis longtemps, elle s'y est endormi plus d'une fois, surement y trouvant la protection féminine qu'elle n'a pas eu avec sa maman. Tapha a récupéré sa fille petite à cause des négligeances de sa maman.

Depuis, elle vit là.

 

 

Un nouvel expat est venu perturbé la semaine dernière notre petite vie que l'on avait construit dans la maison avec hélène. On avait commencé à prendre nos habitudes de coloc quand voilà jean-jacques qui débarque !

Il est photographe pro pour handicap. Il est venu faire un reportage photo. 4jours avce 2 filles, le pauvre... enfi,, il en ressort heureux, on lui a appris l'échange !!! Jean-jacques, les premières 24h, il se ramené un plateau repas pour lui tout seul !! Il a vite compris qu'ici, on mange ensenble le soir et que les filles font à manger... heureusement, il est pas fort pour ça !!

 

Jean-jacques est venu sur le terrain de déminage lundi matin. Il m'a demandé si je connaissait une démineuse qui accepterait d'être suivi dans son travail et sa vie perso pour son reportage. J'ai proposé Elisabeth, que je connais depuis le début du projet. Avec l'accord de la direction, Elisa fera parfaitement l'affaire.

 

Lundi, alors que l'on avait prévu de faire une simulation d'accident, c'est Elisa qui est choisi en victime... comme lors de mon départ en 2007 où elle aviat déjà joué le rôle à merveille.

L'ocassion pour nous d'avoir une photo de nos trognes !!

jjbernard 205

 jjbernard 207

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moment de complicité sur un terrain de déminage !!... comme pour conjurer le sort que demain, elle ne pourrait plus être là, nous qui connaissons tant de choses l'une de l'autre !

 

Je suis partie ce matin de Zig, après être arrivée au bureau à 6h avant de départ des démineurs... je tenais à leur dire combien il est important de faire attention à eux... car si aujourd'hui les enfants de la Casamance courent sur leurs 2 jambes, c'est parce chaque jour, des, papas et mamans, frêres et soeurs quittent leur famille pour revêtir cet uniforme bleu.

 

Nous nous sommes serrés la main gauche, "celle du coeur", comme ils disent ici... pour que la distance ne soit pas trop longue longtemps... et j'espère les voir tous un jour.

 

à très bientôt en France,

inch'allah !

 

 

Publié dans Casamance Octobre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article