Retour aux racines et "ba bénen" Zig !

Publié le par helenlvdt

Voilà, mission accompli !

 

Je viens de quitter Ziguinchor ce matin pour un retour rapide à Dakar avant de m'envoller vers la France ce soir !

 

La fin de semaine a été "chaude"... fin des cours des infirmiers, les adieux et l'envie de profiter des gens avant de quitter cette région que j'aime tant ! Le temps m'a manqué !

 

J'ai fini la formation des infirmiers par une évaluation du tonnerre.... 4 ou 5 infirmiers sur les 9 formés devraient être pris dès que les financements le pourront...

 

Pendant qu'ils planchaient sur l'évaluation, Marie-thérèse, la dame de maison d'une des démineuse a pris le temps de tresser ces cheveux lisses de Toubab :

100_0228---Copie.JPG

 

 Séance photo avec les stagiaires et particulièrement Yves, nouvel infirmier à HI, qui m'a assité pendant la formation.

 

Pour récompense, Yves a reçu lui aussi son attestation d'aide-formateur et je lui ai laissé mon Doroz (Vidal en plus petit)

 

Tout fier Yves, il n'a pas manqué de m'envoyer un petit mail de remerciement... ça fait plaisir !

 

Allez, le temps de boire un coup de sprite et fanta avec les stagiaires ... il faut corriger les copies, j'aimerai donner les résultats à HI avant mon départ !

 

 

 

 

 

J'ai pu profiter de la maman Diafougnes pour le repas dimanche midi... et surprise, une de ces "filles" au sens large de l'Afrique, est une des démineuse d'HI "Maibata"....et elle m'a présenté son petit Moussa....

100 0265

 

  Depuis dimanche matin, je ne vivais plus seule !

 

L'arrivée de Jono, référent technique déminage au siège d' HI est venue remplir la maison !

Jono n'est que de passage, là pour lui aussi donner une formation pour 15 jours.

 

Jono, c'est un néo-zélandais à l'allure de Bickers, tatoué en différentes langues, qui vit en France depuis 4 ans !

Sa langue maternelle est l'anglais.... et sa langue d'adoption est tr-ès difficilement le français !

 

Alors nos conversations sont brèves malgrès mes efforts avec mon anglais bien médiocre.

 

J'ai aussi pris le temps dimanche soir de Tapha et Matar, ce "vieux" comme on dit ici, de 82 ans....

 

Ouf, grand moment d'échange sur la colonisation...

100 0319

Cet homme est de nationalité française, né à Dakar, donc l'une des 4 communes Françaises du Sénégal :

Dakar, Rufisque (en périphérie de Dakar), Gorée (l'île de départ des esclaves pendant la traite) et St Louis, la ville où la traite des noirs et la colonisation a débuté.

 

Grand moment et curiosité quand ces premières paroles ont été "tu sais, les colon n'ont pas fait que du mal ici, je dirais meme qu'ils ont fait du bien"....

 

Puis il a raconté, lui qui a travaillé toute sa vie comme chauffeur pour des entreprises de blancs... les changements de la société sénégalaise depuis le départ des français il y a 60 ans.... la vie des jeunes à l'époque, la sécurité, l'école, l'éducation des blancs, ....

 

Moi qui voit la colonisation comme un mal, cet homme m'explique tout le bien !

 

Lundi a été repos, le moment de manger avec Delphine ces crevettes, profiter d'elle un peu...

et le moment du bilan avec HI : meeting averc les 2 infirmiers en postes actuellement, il a des soucis notables, le département médical à HI ziguinchor est devenu un vrai poste de santé et un des infirmiers soigne tout le quartier....

Le dossiers ne sont pas à jour et les données sécuritaires médicales ne sont pas assuré....

 

Il y a eu remontage de bretelles avec avertissement pour un des 2.

 

Et lundi soir profiter des garçons : les chefs des opérations et Jono....

Les gars sont satisfait de mon travail ici, des propositions professionneles me sont faites pour un avenir proche... A voir.

 

Je vous laisse et laisse la Casamance sur la photo de Seckou....

 

100 0232

 

   A bientôt en France !!

 

 

 

Publié dans Casamance Mai 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article