Ziguinchor, les retrouvailles !

Publié le par memoria.dels.imatges.over-blog.fr

Et de retour à Ziguinchor !

 

Arrivée en avion hier matin, la chaleur est étouffante, 40°C à l'ombre, c'est la saison des pluies qui arrive !

 

Je redécouvre "zig", les routes ont poussées, la ville est propre, contrairement à ce que j'avais pu voir dans le passé.

Je découvre aussi que je ne vais pas loger à Lyndian, le quartier où j'ai vécu 5 mois, les expatriés dernièrement arrivés ont tous quitté la maison collective pour des maisons individuelles.

 

100_0022-copie-1.jpg

 C'est dans la maison de mon ancien chef des opérations que je vais vivre...

Dès mon arrivée, j'y découvre Delphine, la "maman" qui s'occupait de notre ancienne maison... ouf, soulagée qu'elle soit encore là, j'avais peur que les nouveaux toubab (blancs) se soient séparés d'elle aussi !

 

   Dephine, m'embrasse, me serre dans ces bras et pleure... heureuse mais nostalgique d'une époque bien révolue !

Elle m'explique que les toubab vivent dans des maisons séparés, que le dernier a avoir vécu ici est allé vivre à l'hotel par commodités, qu'ils ne mangent plus ensemble, qu'elle ne fait plus à manger pour personne...

 

Aie, l'ambiance semble s'effriter dans la nouvelle équipe... ça me réserve de bonnes choses !

 

Heureusement, les crevettes persillés de Delphine sont inoubliables, je lui propose qu'on se fasse un plat toutes les deux dès que possible !

 

Départ au bureau d'Handicap, j'y rencontre la chef de mission, entretien obligatoire pour le topo sur les mesures de sécurité et l'évacuation d'urgence... heureusement, la situation s'est adouci ces temps-ci, je savais que ça avait été un peu tendu.

La Guinée Bissau au sud de la Casamance est dans une situation politique compliquée.

 

Rencontre avec le reste de l'équipe d'expatriés, rapide, je comprend de suite qu'il y a le bazard avec les infirmiers qui n'en font qu'â leurs têtes, le chef des opérations et le logisticien compte sur moi pour faire un point (d'ordre)... ça va pas être des vacances !!

 

Mais "pas grave" comme on dit ici, je retrouve avec joie les démineurs et les gardiens, joie partagée ! cool !

 

Heureusement aussi, mes amis musiciens Tapha, Matar et Assan habitent juste en face de la maison... joie de les revoir, on ne s'était pas revu depuis 3 ans ! Je retrouve aussi la bière locale, bien méritée sur la terrasse !

 

Et vu que l'afrique réserve toujours des surprises, c'est sans électricité que j'ai fini, douche chaude (enfin, même l'eau froide était chaude), à la bougie plantée dans de vieilles bouteilles d'armagnac ! ... dodo sous une moustiquaire à trous, avec LE moutique !

 

100_0023.jpg

 

   Réveil ce matin en fanfare, par l'imam, j'habite juste à côté de la mosquée, il est 5h !

   Petite ballade à pied jusqu'à la route pour trouver un taxi, le soleil se lève, taxi qui me repèrera de loin malgrès la pénombre... hier, l'un des chauffeurs m'a dit "t'es trop blanche là, on te voit trop, faut que tu bronze vite"... "T'inquiète, je vais y penser dès ce week-end !".

 

   Pour ceux qui ne conaissent pas l'afrique, les taxi sont partout et à Ziguinchor, c'est 80cts d'euro la course, peu importe où, tant qu'on roule sur le goudron. Après c'est plus cher, "c'est difficile pour la voiture" comme ils disent ! c'est vrai qu'elle est déjà mal en point ta bagnole !

 

 Journée sport, entretiens avec des salariés pour mon mémoire... long rendez-vous avec les infirmiers pour faire le point... je sent que je n'aurai pas assez de 15 jours pour tout remettre en ordre ! 

 

  Petit moment de bonheur en milieu de matinée, quand je suis invitée chez Régina, l'administratrice locale du projet, actuellement en congès maternité... la petite anna à 2 mois, superbe bébé !

 

   De retour au bercaille, c'est une joie de voir que les garçons sénégalais n'ont pas perdu leur sens de la drague... pas moyen de faire le marché tranquille, les "ma chéries" "ma belles" me gonflent... mes pots musicos ne veut plus que je sorte seule et se proposent de venir faire le marché avec moi !

Je sens qu'on va rire...

 

C'est avec bonheur que je retrouve ma maison et le bananier magnifique du voisin mais le régime de banane est dans ma cour !

Une maison avec électricité pour ce soir mais sans eau, faut pas trop en demander non plus !

Alors la douche sera au "bol", une réserve d'eau est toujours présente dans chacune des pièces où loge un robinet souvent vide !

 

100_0026.jpg

 

Je laisse ce blog sur la photo du voyageur qui loge devant la maison, arbre magestieux qui représent à mon goût le plus l'afrique...

 

Jàmm Rek !

 

 

 

 

Publié dans Casamance Mai 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article